Autres projets

 

 

True romance

Projet personnel - à poursuivre 

Florilège (expansé, pour une meilleure compréhension des phrases inscrites sur les gâteaux):

1."You have great conversation, not like the others."
Est-ce-qu'on veut vraiment entendre ça? No... Merci à T. pour sa contribution à l'anti-sexyness en faisant croire à sa partenaire qu'il lui fait un compliment.
2. "Do i make love like a pornstar?"
Si tu poses la question, c'est qu'il y a un problème ! Sacré A., allez on va te répondre et t'expliquer tout depuis le début.
3. "Hey, no ! Don't kiss me goodbye, too weird."
Ouh la la, difficile ce garçon ! T. a manifestement un soucis avec la tendresse qu'il prend pour une demande en mariage.
4. "I don't like this brand of condom."
Ah bon? ça aurait été bien d'en acheter alors ! Mansplaining, on n'adore pas, C.
5. "We should stop having sex. I am gay. Tu m'éloignes de mon chemin". 
Ah, bon ! Quelle belle manière de faire culpabiliser l'autre. Décidément C., tout sauf charmant ce coco.
6. "Let's cuddle with our clothes on."
Ça aurait pu être mignon, s'il n'y avait pas eu un big poteau rose dont on garde les détails. S. petit cachotier, les surprises comme ça, on s'en serait bien passées.

 

On utilise la nourriture pour témoigner de son amour. Consciemment ou non. En tous les cas, quand cet acte est pensé, il prend souvent dans notre culture un goût sucré, il est gâteau ou chocolat. L'industrie culinaire s'est bien emparée de la chose et que ce soit de manière artisanale ou à grande échelle, la déclaration prend la forme de coeur coulant, fourré, arômatisé ou de message sur un gâteau bien souvent coloré, à la déco un peu chargée et baroque. Les formes liées à l'amour sont rarement sobres. On le note à l'occasion de la St Valentin où les stéréotypes liés à la séduction ont d'ailleurs la peau dure et disent beaucoup de la lente évolution des attributs du charme (tube de rouge à lèvres ou chaussure à talon en chocolat à offrir aux femmes, cravate pour les hommes, organes génitaux en guise de sucette ou autre gourmandise pas si gourmande du tout au final).
Cela m'amène à penser à l'évolution d'un côté de la pâtisserie et de l'autre de l'amour. Si les deux sont tombés in love, observons-les séparément pour commencer. Les gâteaux qui sont dans les vitrines évoluent très peu. Certes ils sont parfois moins riches et plus intéressants énergétiquement parlant que leurs tout premiers ancêtres (moins sucrés, pensés en version sans lactose, rarement mais occasionnellement en lien avec des produits de saison), mais ils sont à s'y méprendre en tous les cas formellement les répliques exactes de leurs parents. Il y a 120 ans, Marie-Antoinette mangeait les même macarons, brioches et kouglofs que vous. L'opéra serait né en 1960 en et le mille-feuille en 1651. 
Et l'amour alors? A-t-il changé lui en 1 siècle? Comment se rencontrons-nous, nous courtisons-nous, nous disons-nous "Je t'aime"? Si au final, l'amour entre deux personnes procurent toujours la même sensation de papillon dans le ventre, les manières de le faire naître (plateformes de rencontre), de le créer (plus de bal musette, so how to do find it), de le raconter (libération de la parole, blog, documentaire, podcast sur les différentes formes que prend l'amour),  de le faire (reconnaissance du plaisir féminin, normalisation de l'homosexualité...), de le dire (aujourd'hui s'engager est moins une évidence, séparation de l'église et du love...) and so on, ont quant à elles beaucoup bougé.

À travers des phrases extraites de véritables conversations entre deux personnes tentant de s'essayer aux choses de l'amour décrites par mes ami.e.s, j'aborde avec True romance ce lien entre pâtisserie et love-affair en 2023. Les pâtisseries ne sont pas si appétissantes, à l'image des mots qui ne sont pas très séduisants au final. So, le love en 2023, peut mieux faire.
Ce lien amour/nourriture est un sujet passionnant qui se raconte bien au-delà d'un duo d'amoureux. On pense aux mères (déso les pères mais je parle en majorité) qui préparent les goûters de leurs enfants. Ces mamans japonaises qui confectionnent longuement le bento du petit et qui ont le coeur brisé en voyant sur leur progéniture ne l'a même pas touché à la récré. Les amis se disent bien sûr aussi leur amitié en préparant des repas si à la bonne franquette soient-ils, les chips préf de son ami sorties à l'apéro est une attention toute aussi attendrissant qu'un plat longuement préparé. Il y a tant à dire de l'amour à travers les cultures et les siècles qu'on pourrait y dédier un ouvrage entier, so qui pour écrire tout ça avec moi?
.
Reco
En attendant, il me semble que c'est dans le numéro sur le chocolat du magazine Club sandwich que vous retrouverez un article sur la St Valentin / Le sexe des gâteaux Ed. Epure