"-Tu dois bien savoir cuisiner toi Sonia ?
-Non.
-Mais tu es designer culinaire. Je ne comprends pas.
-Regarde : un designer spécialisé dans le mobilier fait-il de lui un bon tapissier, un bon menuisier ou un bon ferronnier?
-Non, en effet. 
-Le designer, conçoit. Il ne fabrique pas. Je m'entoure de cuisiniers, de pâtissiers ou de boulangers si le projet doit être comestible. Mais le design culinaire parle de multiples sujets qui nécessitent d'être entourés de nutritionistes, de scientifiques, d'archéologues, d'historiens..."

 

Sonia Verguet est designer. Elle cuisine ses projets à différentes échelles (objet, scénographie, vidéo, livre, croissant) et dans des domaines  aussi variés que l'évolution des traditions, l'usage du rêve dans le quotidien en passant par celui de bon sens subjectif. Elle vise à enrichir le quotidien de sens.

 

Sonia Verguet is a French designer. She cooks up many and various projects in the realms of food design, scenography and objects. She is continually searching for ways to light up everyday life with her eclectic, sometimes acidic, but always tasty ingredients.

 

L’usage du design culinaire est essentiel car manger n'est pas seulement une affaire de saveurs et de goûts. Manger raconte beaucoup plus qu'une simple recette. Manger raconte de notre monde, de nous: de notre écosystème, de notre agriculture, de nos déchets, de notre rapport à l'autre, des traditions... Pour que «le miam» soit sensé, malin, poétique... le design est indispensable. Créons du sens autour de ce moment quotidien mais pas banal et redonnons lui toute la place qu'il mérite !

 

Le design culinaire 
Kesako?

Le design culinaire est une réflexion autour du moment du repas. 
Il traite de multiples sujets liés à la nourriture (de la culture de nos terres, au recyclage des emballages en passant par les rituels incroyablement variés des coutumes du monde entier et de mille autres sujets tellement le champ se fait vaste). Il permet de les évoquer jusque dans l’assiette.  Faire ainsi un lien sensé entre ce que l'on mange et ce que l'on raconte. Créer aussi un tout cohérent et fort en terme d’émotions.
Il prend des formes diverses: des installations participatives, une forme particulière à manger, une odeur à sentir, un met à partager avec inconnu, un jeu pour manger au hasard...
En cela, le design culinaire n’est pas de la cuisine, mais il s’en sert !

 

 

Quelques 
sujets que j'aborde


Comment être moins timide
avec des inconnus à table?

Apprendre en mangeant

Quel goût a le rock?

Amener du sens
dans l’assiette et non des lachés de vinaigre balsamic

Peut-on parler de manger moins de viande
sans créer de polémiques ?

Raconter une histoire 

Les adultes goûtent vraiment-ils à tout ?

Le sens du décor en pâtisserie

Se défouler avant de manger 
(- de stress 
= meilleure digestion!)

QUESTIONS / REPONSES
Réalisez-vous des repas?
Je ne suis pas traiteur. Je réalise des installations qui sont des expériences à vivre. Elles peuvent occasionnellement prendre la forme d’un repas. Il sera préparé avec des chefs cuisiniers, par moi-même ou par des artisans des métiers de la bouche comme des boulangers, pâtissiers...
Pouvez-vous reproduire notre logo ou notre objet en élément comestible?
Non, votre pâtissier le fera lui par contre car il a tout le savoir-faire pour, c’est son métier. Vive les pâtissiers !
Combien de temps faut-il vous contacter en amont pour imaginer un projet sur-mesure?
Le plus tôt possible ! (Au minimum 3 mois)
Réalisez-vous des mariages ?
Non mais un traiteur fera des merveilles pour ce jour unique, faites lui confiance !
Faites-vous des conférences ou des formations autour du design culinaire?
Oui, en français et en anglais. Faites-moi signe, pour en savoir plus.