Pick up your smile
Projet de recherche
Résidence internationale CEAAC + Meet factory + Institut français
Printemps 2023
Langage
Les formes alimentaires sont bavardes. En tant que designer culinaire, tout l'enjeu de mon métier est de les rendre signifiantes. Ces pains-ci n’ont pas été conçus par mes soins, je m’en sers pour compter une histoire malgré eux. Ils disent plus que de la farine, du sel, de la levure et de l’eau. Mets communs et pas chers, ils sont vendus dans tous les supermarchés tchèques parmis une trentaine d’autres formes. Recouverts de pavot, ingrédient cultivé et emblématique de la République tchèque, ils sont courbés. En forme de sourire, je les associe au rictus, en écho à leur discrétion dans ce pays où l’on est peu expressif. Cette installation raconte à elle seule l'histoire d'un pays que je connaissais mal. Une histoire communiste qui a agi jusqu’à il y a peu de temps encore sur les comportements individuels, les regards, les sourires même.
Disposés dans tous les sens, ils forment ensemble, une sorte de code indéchiffrable, une langue étrangère en l'occurrence tchèque que je ne parle ni ne comprends.
Métissage
Le goût pour le pain est partagé de la même ampleur des tchèques que des français, si ce n’est plus chez les premiers. Il en est presque de même pour le fromage. J’opère une rencontre entre les multiples sortes de pâtes et de formes nationales: la tomme, le roquefort, le comté, le morbier, le chèvre, l’abondance et les moins nombreuses du pays que je découvre: filaires, tressées, fumées ou pas. Ces fromages en partie reconnaissables, mais aussi franchement nouveaux, totalement autres, créent une troisième culture. Installés sur une surface réfléchissante, elle augmente leur visage contribuant à la naissance d’un inconnu. Lui qui bouscule tous nos aprioris, nous nourrit.
Parce que la nourriture est plus que des goûts, Sonia Verguet la perçoit comme un médium servant à raconter des histoires et à alimenter autant l’imaginaire et l’esprit que l’estomac. En tant que designer, elle observe à la manière d'une anthropologue les us et coutumes de ses congénères, les objets et la nourriture de leur quotidien. Ils racontent une Histoire, des histoires dévoilant la culture mais également nos histoires personnelles et subjectives.
Le CEAAC
Remerciements crèmerie Perrin, fromagerie Janin, boulangerie Au wegele, assistance Lise Hay, Victor Lefolle, Philippine Marquier et Joachim Galerne.