Autres projets

 

"-Tu dois bien savoir cuisiner toi Sonia ?
-Non.
-Mais tu es designer culinaire. Je ne comprends pas.
-Regarde : un designer spécialisé dans le mobilier fait-il de lui un bon tapissier, un bon menuisier ou un bon ferronnier?
-Non, en effet. 
-Le designer, conçoit. Il ne fabrique pas. Je m'entoure de cuisiniers, de pâtissiers ou de boulangers si le projet doit être comestible. Mais le design culinaire parle de multiples sujets qui nécessitent d'être entourés de nutritionistes, de scientifiques, d'archéologues, d'historiens..."

 

Sonia Verguet est designer. Elle cuisine ses projets à différentes échelles pour le design d'objet, la foodosphère, la scénographie, la culture. Grâce à des ingrédients totalement subjectifs, parfois acides mais toujours piquants, elle enrichit le quotidien de sens.

 

Sonia Verguet is a French designer. She cooks up many and various projects in the realms of food design, scenography and objects. She is continually searching for ways to light up everyday life with her eclectic, sometimes acidic, but always tasty ingredients.

 

L’usage du design est essentiel pour que «le miam» soit drôle, malin, poétique, intéractif... Car non la nourriture n’est pas seulement celle de l’estomac, elle est aussi celle de l’esprit ! Créons du sens avec ce matériau précieux.

 

 

Le design culinaire 
Kesako?

Le design culinaire est une réflexion autour du moment du repas. 
Il traite de multiples sujets liés à la nourriture (de la culture de nos terres, au recyclage des emballages en passant par les rituels incroyablement variés des coutumes du monde entier et de mille autres sujets tellement le champ se fait vaste). Il permet de les évoquer jusque dans l’assiette.  Faire ainsi un lien sensé entre ce que l'on mange et ce que l'on raconte. Créer aussi un tout cohérent et fort en terme d’émotions.
Il prend des formes diverses: des installations participatives, une forme particulière à manger, une odeur à sentir, un met à partager avec inconnu, un jeu pour manger au hasard...
En cela, le design culinaire n’est pas de la cuisine, mais il s’en sert !

 

 

Quelques 
sujets que j'aborde


Comment être moins timide
avec des inconnus à table?

Apprendre en mangeant

Quel goût a le rock?

Amener du sens
dans l’assiette

Peut-on parler de manger moins de viande
en s’amusant et sans créer de crises ?

Raconter une histoire 

Goûter à tout !

Le sens du décor

Se défouler avant de manger 
(- de stress 
= meilleure digestion!)

QUESTIONS / REPONSES
Réalisez-vous des repas?

Je ne suis pas traiteur. Je réalise des installations qui sont des expériences à vivre. Elles peuvent occasionnellement prendre la forme d’un repas. Il sera préparé avec des chefs cuisiniers.
Que servez-vous à manger?
Cela dépend du sujet abordé. Pour autant j'utilise tous les aliments et les utilise à bon escient. Vous mangerez peut-être des chips et non du homard mais passerez un moment mémorable. Le but de mon travail est de faire réfléchir, de susciter des discussions, d'émerveiller et le lien pour y parvenir peut être un aliment de tout ordre, un ustentil particulier, une scénographie sur-mesure.
Pouvez-vous reproduire notre logo ou notre objet en élément comestible ?
Non, votre pâtissier le fera lui par contre magnifiquement bien car il a tout le savoir-faire pour, c’est son métier. Vive les pâtissiers !
Combien de temps faut-il vous contacter en amont pour imaginer un projet sur-mesure ?
Le plus tôt possible ! (si possible au minimum 3 mois)
Réalisez-vous des mariages ?
Non, un traiteur fera lui des merveilles pour ce jour unique, faites-lui confiance !
Faites-vous des conférences ou des formations autour du design culinaire ?
Oui, en français et en anglais. Faites-moi signe en avance car mon emploi du temps se remplit vite.