Autres projets

Coolglof


100 kouglofs aux visages nouveaux pour rendre hommage à la forme traditionnelle tout en la faisant évoluer.
Projet de livre édité par Keribus fin 
Projet soutenu par la Région Grand Est et la DRAC

 

Le kouglof est devenu un emblème de la région Grand Est. Dans Coolglof, j'observe sa naissance dans cette région racontant l'histoire des potiers alsaciens, l'essort de ce domaine artisanal jusqu'à son déclin aujourd'hui. Le moule à kouglof, tout comme la brioche aux raisins est devenu folklorique. Quelque chose que l'on achète plus pour apporter à son cousin vivant en Bretagne, témoin de là où nous résidons, que parcequ'on souhaite absolument utiliser l'objet ou que l'on rêve de dévorer cette brioche pour son quatre heure. 
De cette constatation naît une envie de changement, d'évolution pour sauvegarder ce terroir. Aussi je revisite le kouglof à travers 100 nouveaux visages afin de lui donner un second souffle, de la reconnecter à notre présent.

Le pâtissier Pierre Hermé a accepté de discuter avec moi de son rapport à la tradition. C'est très important pour moi d'avoir ce point de vue de "l'intérieur". Les pâtissiers sont les garants des recettes que l'on aime, c'est eux qui peuvent d'un coup faire disparaître ce goût inimitable de la crème brûlée, quelle catastrophe ça serait ! Ce sont aussi eux qui peuvent nous en faire découvrir d'autres et sous d'autres formes, mais le peuvent-ils seulement? Notre échange est retranscrit dans le livre additionné d'un coolglof que monsieur Hermé a lui aussi revisité. Merci à lui pour ce précieux moment.